COMMUNICATION DE

DONALD TRUMP

                                           

LA RELATION DE TRUMP AVEC INTERNET:  ENTRE INTERDICTION ET NEGOCIATION

 Le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, a une relation assez conflictuelle et complexe avec internet souligné par une volonté d’un contrôle des plateformes en ligne, et vacillant entre interdiction et utilisation stratégique.

D’un côté, il a cherché à restreindre l’influence de plateformes aux américains qu’il définissait comme « menaçante pour la sécurité nationale », notamment un bannissement de Tik Tok en 2020.

De l’autre, il a su tirer profit de ces plateformes et s’en servir à son avantage. Une utilisation intensive de Twitter a été remarquée, un outil de communication privilégié pour ses attaques mais également pour mobiliser sa base électorale. Après la suspension de son compte sur Twitter (principal canal de communication), il créait sa propre plateforme: Truth Social. Ce tout nouveau réseau social est pour lui un moyen de conserver sa présence numérique. Par la suite, le rachat de Twitter par Elon Musk a facilité son influence sur le débat public.

TRUMP CONTRE TIK TOK: SECURITE ET GUERRE DES DONNEES

En tant que président des Etats-Unis, Trump accuse Tik Tok de collecter des données des américains qui pourraient potentiellement être utilisées à des fins d’espionnage par le gouvernement chinois.

Il a ensuite exercé une pression à la filiale ByteDance (entreprise chinoise) pour qu’elle revendent ses activités à une entreprise américaine, en interdisant son utilisation sur le territoire américain. Des suppositions auraient été faite comme quoi il aurait voulu punir Tik Tok dans la diffusion de contenus négatifs à son égard.

LUTTE CONTRE LES FAKES NEWS

Un terme de censure a été caractérisé par Donald Trump à la suite de « fake news » de la part des médias traditionnels. Ce dernier a retourné ce concept à son avantage en accusant les médias traditionnels de désinformation. Il a indiqué toute information négative à son sujet de « fausse », créant un climat où la vérité devenait malléable. Son utilisation de Twitter lui a permis de diffuser sa propre version des faits, afin d’éviter les filtres journalistiques. Par la suite, il a exprimé une volonté de réguler les plateformes en ligne.

Les fakes news jouent un rôle dans la psychologie des citoyens américains, prouvé par la façon dont Trump incarne cette manipulation, tout en la modernisant grâce à la rapidité de la diffusion de l’information et des réseaux sociaux.

TRUMP LE HEROS DE TIK TOK?

En janvier 2025, le territoire américain fait face à une interdiction imminente de l’utilisation de la plateforme Tik Tok. 

Dès son investiture, le 20 janvier, Donald Trump signe un décret qui reporte l’application de la loi de 90 jours, et exprime le souhait que Tik Tok soit détenu à 50% par des actionnaires américains. 

La position de Donald Trump en 2020 par rapport à ses préoccupations quant à la sécurité nationale, est assez contrastée par le contexte évoqué. La réintroduction et l’utilisation de l’application sur le sol américain est de nouveau possible, certains qualifient Trump de “héros” de Tik Tok, avec cette action perçue comme la volonté de préserver la liberté d’expression et de protéger les intérêts des plus jeunes utilisateurs américains.